France Gouge

France Gouge pratique une peinture figurative qui flirte avec le trompe l’œil par la maîtrise de la réalisation.
En 1968 sa rencontre avec les œuvres réalistes du XXème siècle l’a ébloui, comme ouvert les yeux et ravi l’esprit. La tradition d’un savoir-faire ancestrale au service d’une expression contemporaine, d’une richesse inépuisable.
France Gouge vit et travaille en région parisienne, entre Montreuil où elle habite, Vincennes où elle se rend à son atelier à pieds ou en vélo et Paris où elle a enseigné dans la prestigieuse école Boulle l’art de la bijouterie - joaillerie.
" Pour que la peinture prenne une certaine importance dans ma vie, il m’a fallu une grande inquiétude et un besoin de merveilleux.
J’ai cru en peignant un monde imaginaire échapper à cette douleur de vivre. J’ai compris que c’est cette réalité qu’il faut apprivoiser. C’est elle qui nous fait aimer et souffrir. C’est en elle qu’il faut se révéler et vivre le sublime.
J’ai conjugué mon métier de bijoutière -joaillière à celui de peintre. Ainsi Le trait, le dessin, la lumière, la couleur ont compté pour saisir l’apparente réalité des joyaux en devenir, tout comme les émotions à saisir.
En 1980, j’ai reçu ma première distinction de peintre « Médaille d’argent de la ville de paris ». l
Le hasard des rencontres m’a fait exposer depuis 1987 régulièrement en Suisse (Bâle, Bern), en Allemagne et en Autriche ou mon travail fût apprécié.
En 2011 deux de mes tableaux puis un troisième en 2024 sont entrés dans les collections du Musée Carnavalet à Paris."
Plusieurs toile de France Gouge sont exposées au musée Carnavalet à Paris




